Le Vic-Bilh /Aux alentours

Le Vic-Bilh

En langage ancien, Vic-Bilh signifie « Le vieux pays ». C’est la région administrative la plus ancienne du Béarn, Béarn qui s’est ensuite progressivement étendu en suivant le cours du Gave de Pau, jusqu’à la ville d’Orthez.

Historiquement, elle est en fait située entre le Béarn et la Bigorre, mais aussi l’Armagnac et le Tursan Landais.

Le patrimoine du Vic-Bilh

Patrimoine architectural

Bastide de Lembeye
Source : https://www.tourisme-vicbilh.fr/

Cette position et cette histoire particulière expliquent pourquoi , entre autres, beaucoup des anciennes traditions béarnaises en sont issues. Sorte de forteresse naturelle, les villes se sont érigées en bastides (fermées, avec une place centrale et des arcades qui en font le tour) afin de se protéger des intrusions extérieures. A proximité se trouve celle de Garlin (3 km) et celle de Lembeye (18 km).

Les maisons sont souvent conservées telles qu’elles étaient au 13ème / 14ème siècle : construites avec les matériaux locaux (galets et terre), avec un toit très pentu et recouvert de tuiles plates, des lucarnes-frontons situées à l’aplomb de la porte d’entrée, (à vocation purement ornementale) et des génoises (corniches de tuiles creuses maçonnées). Le village de Conchez de Béarn, à 6 km, est un bourg béarnais typique du 18ème siècle qui a gardé tout le charme de son passé prestigieux, avec ses maisons typiques.

Le Vic-Bilh comprend de nombreux châteaux privés, souvent d’origine ancienne, transformés au fil du temps pour se mettre au goût du jour. Beaucoup ne se visitent pas. Le plus intéressant est peut-être celui de Mascaraas ; bien que privé, il se visite.

Source : Plaimont

Patrimoine rural

Le Vic-Bilh possède un patrimoine rural riche et diversifié. Des lavoirs, comme celui de Garlin. Des fontaines ; le village de Moncaup en compte 12 que l’on peut découvrir au cours de 4 circuits pédestres. Renseignements sur le site de l’association Gens de la Fontaine : http://gens-de-la-fontaine.fr/

Fontaines de Moncaup, lavoir de Garlin Source : https://www.tourisme-vicbilh.fr/

Enfin à Séméacq-Blachon et à Simacourbe on peut admirer des pigeonniers.

Musées et expositions

A Garlin il est possible de visiter le musée des vieux outils l’Arasclet, exposition permanente de vieux outils et objets artisanaux, mais aussi des objets et ustensiles du Sud-Ouest. http://arasclet.blogspot.com/

Le restaurant de la Tour à Lembeye présente une exposition de peintures et poteries (toute l’année). A Portet une salle de souvenirs permet aux visiteurs de prendre connaissance d’un évènement dramatique de la seconde guerre mondiale, l’attaque du village par les allemands car 160 résistants s’y trouvaient.

Les courses taurines

Garlin est un important lieu de tradition taurine, tout au long de l’année s’y déroulent des courses et novilladas.

Gastronomie

En Vic-Bilh, la gastronomie a du caractère ! Les restaurateurs élaborent d’excellentes recettes qui révèlent toutes les saveurs du terroir : garbure, poule au pot, magrets…

De ferme en ferme, les producteurs vous accueillent chez eux et vous font découvrir leurs produits préparés avec un admirable savoir-faire (foie-gras, confits de canard ou d’oies, escargots, glaces…).

Vous aurez aussi l’occasion de déguster tous ces produits lors des fêtes, des nombreuses manifestations et des marchés locaux.

Patrimoine naturel

Les orchidées sauvages

La conjugaison d’un sol calcaire et d’une agriculture de pâturage est à l’origine de constitution de pelouses sèches, qui s’étendent sur 250 Ha sur les cantons de Garlin et de Lembeye. Classé Natura 2000 le site permet d’observer 29 espèces d’orchidées sauvages, qui fleurissent de mi-avril à fin juin. A noter qu’un site se trouve sur la commune de Castetpugon.

Source : Espace Public Numérique de Lembeye

Plus d’informations disponibles sur le site de la communauté de communes de Lembeye ou du CREN Aquitaine.

Au fil des saisons, une grande diversité de paysages colorés et vallonnés s’offrent à nous, caractérisés par les lacs, les orchidées, la vue sur la chaîne des Pyrénées le vignoble

Les vignobles du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Rencontrez des vignerons ! La cave coopérative et les vignerons indépendants vous accueillent dans leurs propriétés pour des moments de partage et de convivialité : visite guidée du domaine, des vignes et des chais, découverte de leurs savoir-faire, de leur passion du vin et du terroir, dégustations de vins, vendanges… Vous pourrez aussi les rencontrer à l’occasionn de manifestations organisées tout au long de l’année : apéritifs vignerons, Fête du vin, Portes-ouvertes en Madiran, Crouseilles fête l’Eté, Fête des vendanges, vendanges de l’hivernal, etc.

Aux alentours, un peu plus loin

Le Vic-Bilh est idéalement situé pour découvrir le Sud-Ouest dans sa très grande diversité.

Aux confins du Vic-Bilh

Au Sud et à l’Ouest, à moins de 30 kilomètres, la ville de Morlaas et son église Ste Foy, et la Bastide d’Arzacq Arraziguet.

En continuant vers Orthez, la petite ville de Morlanne avec sa rue médiévale qui mène au château érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »). Château remarquablement conservé dans un jardin à la française très agréable.

Morlanne, château, rue médiévale et jardin
Source : https://www.chateaudemorlanne.fr/

La ville d’Orthez présente également les vestiges d’un château construit par Gaston Phoebus, qui durant son règne le consolida pour en faire une forteresse.

En continuant vers l’ouest, on atteint les côtes landaises ou basques. Bayonne, Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye, mais aussi Capbreton et Hossegor… à portée de main : 1h30 via l’autoroute pour Bayonne, par exemple. Après Hendaye on arrive en Espagne, jusqu’à Saint-Sébastien.

Source : https://www.fotocommunity.fr/photo/la-plage-de-capbreton-un-soir-doctobre-jacles/35248763

On peut aussi aller visiter le Pays Basque intérieur : Ainhoa (classée parmi les plus beaux villages de France), Espelette, la petite cité médiévale de Saint-Jean Pied de Port, mais aussi les gorges de Kakouéta et la plus grande hétraie d’Europe, la forêt d’Iraty.

Ainhoa
Source : http://www.ainhoa-tourisme.com/fr

Si l’on se dirige vers le sud, on peut aller voir le site de la villa romaine de Lalonquette, ainsi que le musée gallo-romain de Claracq qui présente les vestiges de cette villa.

Plus au sud, il faut absolument visiter la ville de Pau (à 38 kms), son château qui a vu naître Henri IV, le boulevard des Pyrénées qui, d’après Alphonse de Lamartine, est « la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer ».

Le pic du Midi d’Ossau, montagne emblématique des Pyrénées Atlantiques, vu depuis le boulevard des Pyrénées.
Source : https://pratique.tourisme64.com/

Pau est appelée la ville anglaise, car c’était au XIXème siècle une destination privilégiée de riches anglais, mais aussi américains (ainsi que des russes et des espagnols) qui venaient profiter des hivers cléments. C’est pourquoi on retrouve à Pau des quartiers marqués par une architecture anglaise, de grands jardins tels que celui du Parc Beaumont, ou par Lawrence. C’est aussi pour cette raisons qu’on y trouve un funiculaire, encore en fonctionnement, un casino, le premier terrain de golf du continent européen. Pour ceux que cela intéresse, une vidéo de l’INA en suivant ce lien : https://www.ina.fr/video/RBC05059746

Fort du Portalet vu depuis le chemin de la Mâture
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques?page=198

Plus au Sud encore se trouve la chaîne des Pyrénées, qui relie l’océan Atlantique à la Méditerranée. Les deux vallées les plus connues sont la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe. Celle-ci permet de plonger vers l’Espagne. Avec un contraste étonnant entre les versants français, verdoyants, et les versants espagnols orientés plein sud. A visiter avant d’arriver au col le Fort du Portalet qui accueillit d’abord des garnisons afin de protéger l’accès au col, puis des prisonniers dont le plus célèbre fut le Maréchal Pétain.

A noter : l’émission « Des racines et des ailes » du 9 juillet 2019 a été consacrée au Béarn et à la Bigorre. Une bonne façon de faire connaissance avec notre magnifique région.

Si l’on décide d’aller vers l’Est, le pays du val d’Adour avec le château de Montaner, lui aussi érigé par Gaston Phoebus, le Madiran, région viticole mais aussi paysage vallonné et vert. Les plus beaux villages du Gers (Mirande, Marciac et son festival de jazz, l’orgue sensoriel de Plaisance du Touch, la tour médiévale des Termes d’Armagnac.

Sources :

http://www.marciactourisme.com/je-suis/idees-sejour

http://commune-madiran.com/un-patrimoine-datant-du-xieme-siecle/

Plus au sud-est on peut découvrir la Bigorre : la ville de Lourdes et ses sanctuaires, Tarbes, puis les Pyrénées : Cauterets et le Pont d’Espagne, le cirque de Gavarnie et celui, moins connu mais tout aussi beau, de Troumouse.

Sources :

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/mon-voyage/visites/cirque-de-troumouse-1947919

https://www.cauterets.com/je-decouvre/vallees-de-cauterets/

https://www.lourdes-infotourisme.com/web/FR/95-basilique-notre-dame-du-rosaire.php (P. Pujol)

Enfin, au Nord de Castepugon se trouvent les Landes. Parmi les plus grands départements de France, avec de très forts contrastes dans ses paysages : l’océan et ses plages immenses, la forêt landaise (plus grande forêt artificielle d’Europe Continentale), le Tursan et la Chalosse, verts et valonnés, plus agricoles

Source : comité du tourisme des Landes

Les Landes est un département très marqué par le thermalisme, avec la ville de Dax (première ville thermale de France) et, plus proche, Eugénie les Bains, la ville de Michel Guérard ; ces thermes sont adaptées aux personnes souffrant de troubles urinaires ou métaboliques, et/ou rhumatologiques

A 18 kms de Castetpugon la commune d’Aire sur l’Adour propose tous les services essentiels : médecins en libéral et polyclinique, petits commerces et centres commerciaux, activités de loisirs (cinéma par exemple), cinémas, etc. Sur la commune se trouve la réserve ornithologique du Brousseau, ballade familiale de 4 kms autour d’un petit lac.

Lac du Brousseau
Source : office du tourisme Aire/Eugénie

Un peu plus loin, on peut faire un saut dans l’histoire en allant visiter la maison de la Dame à la Capuche à Brassempouy sculptée il y a 25 000 ans, ainsi que l’Archéoparc.

A Samadet, le musée départemental de la faïence des arts de la table, et le cloître des Jacobins de Saint-Sever, entre autres, peuvent compléter cette rencontre avec l’Histoire. Les personnes intéressées peuvent poursuivre par la visite passionnante à l’écomusée de Marquèze (à 80 kms).

Ecomusée de Marquèze

A Gaujacq (50 kms), le château de Gaujacq, classé monument historique, unique en son genre en Europe avec une construction à l’italienne et une galerie entourant le jardin, comme un cloître. Mais il est également remarquable grâce à sa pépinière botanique et son plantarium. Son créateur anime des visites guidées, au cours desquelles il fait partager sa passion et fait écouter la musique des fleurs.

Ce n’est qu’une sélection des multiples possibilités de visites possibles pour un séjour inoubliable dans notre région.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Font Size: 16px
High Contrast: offon
Simple View: offon